pêche au toc
Qu'est ce que la pêche au toc ?
La pêche au toc, appelée aussi pêche au mort manié ou pêche verticale, est une technique particulière de pêche en rivière consistant à utiliser de petits poissons morts comme appâts. Cette méthode a été conçue pour attraper différents poissons carnassiers d'eau douce. Ces appâts doivent être enfilés sur des montures adaptées, que nous vendons sur notre site Innovation Pêche.
Avec la pêche au toc, toute l'habileté du pêcheur est mise en oeuvre. Une fois le leurre posé sur la monture de pêche au toc au bout de votre canne à pêche, il faut lui faire imiter la nage d'un poisson blessé ou malade, afin d'attirer les poissons carnassiers environnants.
Basée sur l'imitation, cette méthode demande de la part du pêcheur un gros travail d'observation et de sensibilité pour ressentir la touche. Reste ensuite à ferrer au bon moment, en adaptant sa technique selon le poisson, pour récupérer sa prise. Il s'agit d'une technique demandant beaucoup de concentration et de dextérité !
Sur quels poissons utiliser la technique de la pêche au toc ?
La pêche au toc se pratique pour attraper des poissons carnassiers de rivière. Le pêcheur doit alors s'adapter au type de chasse de chaque espèce pour affiner sa technique, dans le maniement de la monture, pour sentir les touches et dans le ferrage.
Les poissons ciblés par la pêche au mort manié sont principalement :
- les truites
- les brochets
- les perches
- les sandres
Chaque poisson carnassier a son régime alimentaire, c'est pourquoi il faut s'adapter lors de la pratique de la pêche au toc. En ce qui concerne les vifs, il faut utiliser de préférence :
- du vairon pour attraper des truites
- de l'ablette pour pêcher les sandres
- du gardon pour les brochets
- du goujon, du gardon ou de l'ablette pour les perches
La taille des poissons varie également et notre site propose donc des montures adaptées pour certaines espèces de poissons. Une bonne monture permet d'être plus efficace dans les résultats de la pratique de la pêche au toc.
Si vous souhaitez plus d'informations sur la pêche au toc, n'hésitez pas à nous contacter.
Démonstration