Pêche au mort manié

S'équiper pour la pêche au mort manié

La pêche au mort manié est une technique très utilisée pour les pêcheurs de carnassiers. Les carnassiers (brochets, sandres, perches, silures, chevesnes, etc.) étant des poissons qui se nourrissent de proies animales vivantes, le premier réflexe est de se servir, comme appât, de poissons vivants, comme les totangles ou les gardons.

Le problème de la pêche au vif, c'est que l'appât n'est pas aisément maniable (il bouge comme bon lui semble). Un problème résolu avec le système de la pêche au mort manié. En effet, en utilisant un poisson mort comme appât, vous pouvez le faire bouger à votre guise, en imitant, par exemple, la nage d'un petit poisson en difficulté. De quoi provoquer l'attaque des carnassiers.

Il existe deux solutions pour utiliser les poissons morts : soit vous les amenez vivants et les tuez à la dernière minute, soit vous pêchez avec des poissons morts que vous décongelez.

Concrètement, comment s'y prendre pour pêcher au mort manié ? Bien sûr, il vous faut un matériel adapté, que vous pourrez trouver chez Innovation Pêche, le spécialiste du matériel de pêche. En voici la liste.

  • La canne. De taille moyenne, de 2.80 à 3.30 m, la canne à pêche doit être légère et facilerment maniable, puisque vous devrez diriger votre appât le plus précisément possible. On lance et on anime en permanence : il faut donc bénéficier d'un certain confort de pêche. La canne ne doit également pas être trop molle mais sèche, afin de maîtriser les actions du leurre, le poisson mort.
  • Le moulinet, quant à lui, doit être de contenance moyenne, avec un frein précis.
  • La ligne doit être en tresse, car, avec une ligne en nylon, vous maîtriseriez moins le poisson mort du fait de l'élasticité de la matière nylon. Celle-ci doit se terminer par un câble d'acier de 60 cm, afin d'attraper un gros brochet si l'occasion se présente.
  • Au niveau de la monture, vous devrez en choisir plusieurs, avec des grammages différents. Le plomb doit être plus gros lorsque l'étang ou la rivière où vous pêchez possède une certaine profondeur. La monture de référence est, aujourd'hui, la monture Drachkovitch, sorte de plombée articultée, du nom de son inventeur, Albert Drachkovitch.
  • Vous pouvez également vous munir d'une pince à poissons, particulièrement utile lorsqu'il s'agit de pêcher un gros poisson.
  • Les hameçons, quant à eux, comportent trois branches.

Où se pratique la pêche au mort manié ? Cette technique de pêche peut se pratiquer au bord de l'eau ou en bateau, en étang ou en rivière. Cependant, en bateau, la prospection des poissons est plus aisée. La pêche au mort manié du bord présente plus de risque d'accrocs.

 

Mort manié : les différentes techniques de pêche

Il existe différentes techniques de pêche au mort manié, en fonction du type de poisson pêché :

  • Pour le sandre, il faut prendre contact avec le fond par brèves sacades, et animer son manié au fond. On fait évoluer son poisson en dents de scie, au moyen de petits coups de poignée. Il est primordial de toujours garder contact avec le fond. On laisse ses montures au fond.
  • Pour le brochet, le manié est utilisé comme un leurre. On l'anime de façon plus molle, plus coulée. Le contact avec le fond n'est pas indispensable.
  • Vous pouvez également pêcher d'autres types de poisson au mort manié, notamment la truite, que l'on attrape avec un vairon, petit poisson d'eau douce. En effet, chaque carnassier a une alimentation différente. Il faut donc adapter l'appât au poisson que l'on souhaite pêcher.

 S'il est vrai que la pêche au mort manié a connu ses heures de gloire dans les années 80, cette technique reste tout de même une des meilleures pour attraper bon nombre de carnassiers, notamment les plus gros, pouvant peser jusqu'à une dizaine de kilos. Ce type de pêche sportive est encore appréciée par bon nombre de pêcheurs, qui peuvent varier les plaisirs puisque les terrains de jeux sont variés (rivères, étangs, du bord ou en bateau).


Démonstration